Première édition du prix Odette et Léon Chertok

Lundi dernier, le Mémorial de la Shoah à Paris a accueilli une cérémonie émouvante : la remise du prix Odette et Léon Chertok à Chochana Boukhobza pour son livre Les Femmes d’Auschwitz-Birkenau, paru en mars 2024 aux éditions Flammarion. Cette première édition du prix littéraire créé en hommage aux victimes des génocides a récompensé une œuvre remarquable qui retrace les destins bouleversants de femmes ayant survécu ou péri dans l’enfer des camps nazis.

La création de ce prix a été initiée par le banquier d’affaires Grégoire Chertok, en hommage à ses parents Odette et Léon Chertok, figures engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Pour cette première édition, le jury prestigieux était composé de personnalités influentes telles qu’Emmanuel Carrère, Jean Hatzfeld, Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, et Haïm Korsia, grand rabbin de France.

Les Femmes d’Auschwitz-Birkenau se penche sur les parcours de prisonnières d’Auschwitz et Birkenau, avec un focus poignant sur Roza Robota, une juive polonaise qui constitua un réseau de résistance au sein du camp. Avec trois de ses camarades, elle participa au sabotage de l’une des chambres à gaz en utilisant de la poudre explosive volée dans une usine. Arrêtées et torturées, ces quatre jeunes femmes furent pendues le 6 janvier 1945, à quelques semaines de la libération du camp.

À travers son ouvrage, Chochana Boukhobza redonne voix à ces héroïnes oubliées. L’autrice explique : « Pour retrouver les traces de Roza Robota et de ses trois camarades, des jeunes femmes juives polonaises pendues à Auschwitz le 6 janvier 1945 pour avoir volé de la poudre explosive, il a fallu plonger dans les dépositions des prisonnières recueillies lors des cinq procès consacrés aux crimes des SS ».

La remise du prix Chertok s’est tenue dans un contexte symbolique, à l’approche du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, commémorée chaque 27 janvier. Cette date rappelle l’importance de la transmission historique pour préserver la mémoire des victimes et lutter contre l’oubli.

Le prix Odette et Léon Chertok vise ainsi à récompenser des œuvres littéraires et documentaires qui participent à ce devoir de mémoire. Le choix de Chochana Boukhobza est un hommage puissant aux voix féminines de la résistance, souvent reléguées dans l’ombre des grands récits historiques. Cette cérémonie a incarné la force du témoignage littéraire et le combat pour la justice mémorielle, un rappel que l’histoire doit rester vivante grâce aux mots de celles et ceux qui la racontent.

Contactez-nous!

Comment pouvons-nous vous joindre?
De quoi aimeriez-vous discuter?