Création et expérimentation d’un jeu pédagogique coopératif “REFUGE ” destiné aux collégiens, lycéens et apprentis

Ce jeu vise à faire réfléchir les jeunes sur les épreuves de vie, les émotions, et les ressources qu’ils peuvent mobiliser face à l’échec, au rejet, à la peur ou à l’isolement.

R – Ressentir
E – Écouter
F – Faire face
U – Unir ses forces
G – Gérer le stress
E – Engager le changement


Il s’inspire de récits de vie réels (historiques ou contemporains et mêmes locaux), mais transpose les situations à des contextes accessibles pour les jeunes : phobie scolaire, exclusion sociale, pression familiale, troubles de l’attention, etc.

Le jeu sera testé dans un établissement partenaire mérignacais dès septembre 2025 et amélioré si besoin. Nous avons déjà bien avancé sur ce sujet. Les fondations de ce jeu de société sont crées. Il ne reste plus qu’à le faire fabriquer. C’est pour passer du prototype pédagogique à un jeu physique que nous avons besoin d’une subvention.

Ce jeu pourra ainsi être un “outil ressource” pour tous les établissements scolaires de Merignac intéressés et / ou les associations des représentants des parents d’élèves ou la municipalité sur le temps des TAP.

Ce jeu pourra aussi être pour l’ensemble des écoles de Merignac un moyen concret de répondre au parcours éducatif de santé et Mérignac pourra ainsi valoriser les actions des écoles de la ville dans une infolettre « école promotrice de santé » diffusées à l’échelle nationale à tous les enseignants de France via le site Eduscol. Ce jeu répond aussi à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales (CPS) chez les enfants et les jeunes à long terme, pour la période 2022-2037.

Contactez-nous!

Comment pouvons-nous vous joindre?
Décrivez votre projet ou votre demande