CHIEN D’ASSISTANCE LA CAPE
Trouver des familles d’accueil bénévoles engagées dans la cause santé mentale, prêtes à accueillir un jeune chien en éducation CAPÉ pendant plusieurs mois.
L’association Poppies & Daffodils, en partenariat avec CAPÉ, recherche des familles d’accueil bénévoles pour héberger, socialiser et éduquer temporairement de jeunes chiens destinés à devenir chiens d’assistance pour personnes souffrant de stress post-traumatique (PTSD).
Ces chiens seront ensuite confiés à des anciens combattants, des primo-intervenants ou des victimes de violences ayant besoin d’un soutien au quotidien.
Nous recherchons des personnes sensibilisées à la santé mentale, stables, bienveillantes, capables de s’engager sur plusieurs mois.
Ce que nous envisageons de faire pour aider l’association CAPE (qui a déjà aidé un Mérignacais – Frédéric- militaire souffrant de symptômes post-traumatiques) :
- cibler des publics sensibles au soutien psychologique ( des militaires , pompiers et tous les primo-intervenants ou enseignants retraités, des étudiants et profs ou chercheurs en psychologie …)
- cibler aussi des publics pour qui accueillir un chien de la CAPE apporterait un plus (par exemple des étudiants qui sont loin de leur famille le temps de leurs études sur Bordeaux Mérignac, des retraités qui vivent seuls …)
et leur proposer de participer à des événements pour les sensibiliser.
Nos actions :
- Campagne d’affichage locale, Affiche A3 : “Et si vous étiez la première maison d’un chien d’espoir ?” avec QRcode vers une page dédiée du site de Poppies and Daffodils et lien vers le site de la CAPE
- Café-témoignage “Une vie, un chien, une reconstruction”
- Atelier participatif “Et si j’élevais un chien d’espoir ?” avec mini-démo d’obéissance + jeux éducatifs avec chiens et éducateurs CAPÉ.
Le Café-témoignage et l’atelier participatif seraient sur inscription car nous ne cherchons pas des “curieux”, mais des personnes sensibles à la santé mentale et l’aide concrète. Offrir un foyer à l’un de ces chiens en formation, c’est participer activement à la reconstruction d’une vie.